[Avis] Far Harbor, le DLC de Fallout 4 qui fait du bien

Le 3eme DLC de Fallout 4 Far Harbor est sortie la semaine dernière. En grand fan de la licence depuis son acquisition par le studio Bethesda, je me suis jeté dessus et voici mon ressenti.

fallout4 far harbor DLC

Bienvenu à Far Harbor

Comme bien souvent dans Fallout, vous commencez par recevoir un message radio sur votre pip-boy vous indiquant que l’agence de détectives, Nick Valentine, a besoin de vos services. La secrétaire vous demande d’enquêter sur une affaire de disparition en l’absence du patron. Vous partez donc à la rencontre de la famille de la jeune Kasumi qui a disparue. A l’aide d’indices vous découvrez le lieu et la raison de son départ. Kasumi ne se sentant pas à sa place dans ce monde (ha la crise d’adolescence), remet en question ses origines humaines et a décidé de partir pour l’île de Far Harbor qui accueillerait un refuge pour les synthétiques. Vous partez donc sur ces nouvelles terres désolées situées au nord du Commonwealth.

L’île de Far Harbor et ses secrets

Une fois sur l’île, vous rencontrez la communauté de Far Harbor, dernier bastion où les humains se sont retranchés pour fuir le brouillard radioactif. On y rencontre le Vieux Longfellow qui vous servira de guide jusqu’au refuge des synthétiques, Acadia. Il vous sera possible par la suite d’en faire votre nouveau compagnon de route. Une fois arrivé à Acadia vous faites la connaissance de DiMA, le fondateur du refuge, l’un des tous premiers modèles de synthétique qui fut abandonné sur l’île. Les différentes quêtes qu’il vous donnera vous mènerons à la rencontre des enfants d’Atome et de leur culte fanatique pas très bon pour la santé. Vous ferez aussi face à de nouveaux ennemis : les Trappeurs (pillard revisité pour l’île), les Gobeurs (créature qui ressemble à une salamandre) et bien d’autres (je ne vais pas vous gâcher la surprise ^^).

Dima Fallout 4 DLC far harbor

DiMA le fondateur de Acadia

Far Harbor, le DLC qui fait du bien à Fallout 4

J’attendais avec impatience ce DLC annoncé comme étant une énorme extension, supérieure à celle de Oblivion. Surtout après Automatron qui est sympa mais sans plus (rajoute la personnalisation d’un compagnon robot ainsi qu’une quête qui nous mène dans un bunker souterrain, environ 5h de jeu) et Wasteland Workshop qui aurait clairement du faire partie du jeu de base (n’ajoute que des éléments de décorations et des pièges pour organiser des combats). Jusque là, rien ne justifie vraiment la hausse du prix du season pass de 29.99€ à 49.99€. Le DLC Far Harbor arrive à point nommé et donne un coup de boost à Fallout 4. Ce qui est vraiment bien dans ce DLC c’est qu’il est construit comme un condensé de tout ce que nous offre le titre de base. Vous y retrouvez des lieux à explorer, des colonies à construire, une quête principale assez longue qui aboutit à trois choix de fin possible comme pour les jeux Fallout.

J’ai particulièrement apprécié la nouvelle tenue de combat avec son design et ces caractéristiques supérieures à celles des synthétiques. Le puzzle game de l’histoire principal qui vous plonge dans un monde numérique est sympa aussi, ça m’a rappelé Portal et ça nous change des phases de shoot. Par contre (et oui il y a un mais) les baisses de Framerate et les problèmes de graphisme lorsque l’on est dans le brouillard sont vraiment pas terrible, Bethesda a déjà annoncé que la correction arriverait très bientôt.

armure marine Fallout 4 DLC Far Harbor

Nouvelle armure Marine de Fallout 4

Puzzle game Fallout 4 Far Harbor DLC

Puzzle Game dans la matrice

Dans l’ensemble le DLC Far Harbor de Fallout 4 est une très belle réussite. En voulant tout explorer et faire les différentes fins, j’ai joué plus d’une vingtaine d’heures de jeu supplémentaire. C’est un réel ajout contrairement aux 2 premières extensions. J’ai hâte de voir le prochain DLC en sachant qu’il va être difficile de faire mieux que ce chapitre qui illustre à merveille la licence.

Note du DLC Far Harbor de Fallout 4 : 9 Stars (9 / 10)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>