[Avis] iZombie saison 1

izombie série

France 4 nous a fait la bonne surprise de diffuser, pour la première fois en France, la série iZombie, dernière création de Rob Thomas, déjà à l’origine de la superbe série Veronica Mars !

Synopsis : Olivia Moore, « Liv » pour les intimes, était une étudiante très studieuse bientôt mariée à l’homme parfait, Major, jusqu’à une soirée sur un bateau qui a très mal tourné… La voilà transformée en zombie et qui dit zombie, dit besoin de manger du cerveau ! Changement de carrière, désormais médecin légiste, elle a des plateaux repas à portée de main… Mais la digestion est des plus surprenante : à chaque fois que Liv mange un cerveau, elle hérite en même temps des souvenirs et de la personnalité du défunt ! Des pensées qu’elle va mettre au profit de l’inspecteur de police Clive Babinaux pour résoudre des affaires de meurtres !

iZombie : en total mode-zombie !

Dès le début de la série iZombie, on plonge dans le quotidien de la nouvelle Liv, en mode zombie. Le réalisateur, Rob Thomas, a décidé de nous épargner les premiers jours et mois de transformation de Liv pour nous envoyer directement dans son quotidien de médecin légiste. Là voilà transformée physiquement et mentalement, séparée de son fiancé, en train de se cacher pour manger des bouts de cerveaux de cadavres qui passent sur sa table, agrémentés de sauces piquantes pour relever le goût…

iZombie saison 1

Olvia « Liv » entourée par son équipe de choc : son collègue le Dr Ravi et l’inspecteur de police Babineaux

Olivia va pourtant très vite prendre un tournant dans sa nouvelle vie de zombie ! Les pouvoirs que lui confèrent ces cerveaux vont pouvoir aider la police à résoudre des meurtres, voilà une bonne raison de survivre ! Car côté coeur, famille et amis, ce n’est pas la même histoire… Olivia a caché à tout ses proches ce qui lui est arrivé : elle a rompu ses fiançailles, s’est teint les cheveux en blanc (car oui, quand on devient zombie, sa peau et ses cheveux deviennent tout blanc) et à changer de carrière professionnelle… Un quotidien devenu très perturbant, autant pour la jeune femme, que pour ceux qui l’entourent : car oui, comment expliquer qu’elle est devenue un zombie et qu’elle se nourrit exclusivement de cerveaux ? Il y a de quoi s’enfuir en courant !

Le scénario de la saison 1 d’iZombie est très bien réfléchi. A chaque nouvel épisode, le duo Olivia et inspecteur Babinaux, nous livre une nouvelle enquête portée par les sautes d’humeur de notre zombie préférée. Des situations bien souvent drôles, qui nous font quelque fois oublier la menace zombie ! On suit également les aventures tumultueuses et amoureuses de nos héros, les ex-fiancés Liv & Major par exemple, qui doivent refaire tout doucement leur vie… Mais les zombies vont vite chambouler le train-train quotidien de nos héros ! Car Olivia a peut-être fait le choix de s’allier à la justice pour tirer profit de son nouvel état, mais d’autres zombies, comme Blaine, vont semer petit à petit la graine zombie dans la ville et empiler des cadavres sans cerveaux !

iZombie : la patte Rob Thomas se sent !

Pour ceux qui ont pu regarder la série Veronica Mars, vous ne serez pas dépaysé, et pour les autres ce sera une chouette découverte ! Car oui, iZombie « respire » le Rob Thomas. Les personnages et leurs caractères, les costumes, les plans, les enquêtes, on retrouve les même ingrédients qui ont fait le succès de Veronica Mars ! On a même la surprise de voir apparaître certains anciens acteurs de la série comme Wallace, le meilleur ami de Veronica ou encore le décalé Dick, grand ami de Logan Echolls.

izombie vision

Olivia en plein flashback de son dernier repas !

Ce qui fait la particularité de Rob Thomas, c’est la façon de décortiquer les enquêtes et de mettre la personnalité de chacun des héros en avant. Comme torturés, ils avancent et font face aux épreuves, aussi dures soient-elles. Bien souvent confrontés à des choix cornéliens, la raison l’emporte bien souvent sur les sentiments… J’adore la mise en avant des personnages, ils se complètent tous et, à l’image, ça rend super bien ! Rob Thomas sait déjà ou il veut nous emmener et il le maîtrise parfaitement : scénario, bande-son, images, jeu des acteurs, tout est bien réfléchi et c’est efficace !

Un scénario sans fausse note

J’ai totalement accroché à la saison 1 d’iZombie ! Avec 13 épisodes, aucun temps mort et un suspens monté à bloc, il n’y aucune fausse note pour cette première saison d’iZombie. Le scénario est bien ficellé, drôle mais en même temps dramatique ! Rob Thomas inscrit les zombies dans une possible réalité : ici, pas de hordes de zombies décervelés, mais des individus qui ont juste un autre mode d’alimentation, qui doivent prendre des cours de yoga pour rester zen et ne pas passer en total mode zombie, et qui peuvent encore trouver leur place dans la société !

Cette saison 1 d’iZombie nous a permis de découvrir une Olivia qui a évolué, entourée par d’anciens et nouveaux amis, et qui doit faire face à son nouveau mode de vie et les conséquences qui en découle… Raison ou sentiment, notre héroïne va sûrement être tiraillée tout au long de la série, car chaque choix à ses conséquences !

Bref, iZombie est un vrai coup de coeur, j’ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de la fine équipe mais aussi découvrir comment la vie d’Olivia va encore évoluer !

izombie saison1

A bientôt pour la saison 2…

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>