[Avis] Kingdom sur PC

Dans Kingdom, un jeu indé du studio Raw Fury Games, vous incarnez un roi (ou une reine) mais sans royaume. Il n’a pour seule compagnie que son fidèle destrier et quelques pièces d’or. Son objectif : construire son empire !

Intro kingdom

Le jeu est minimaliste dans sa conception rétro et son graphisme pixelisé. Avec seulement 4 touches pour jouer et pour unique ressource l’or, la prise en main est très facile… mais c’est après que les choses se corsent ! En effet, chaque nuit, des vagues de créatures attaquent votre royaume afin de voler votre couronne et anéantir vos chances de construire un quelconque empire. Seule remède à cette invasion : détruire les portails depuis lesquels les monstres « pop » et survivre !

camp de depart kingdom

Quatre touches en tout et pour tout pour jouer, ça paraît simple de prime abord…

Vous débutez votre aventure à un feu de camp, qui va être la base de votre royaume. Avec vos quelques pièces d’or, vous allez pouvoir commencer à payer des mendiants afin qu’ils deviennent vos loyaux sujets et vous allez aussi pouvoir acheter des outils et armes pour équiper des constructeurs, archers, paysans et chevaliers : l’agriculture, la chasse et la recherche de trésors vous permettront de vous enrichir et de pouvoir à nouveau investir. Tout l’intérêt de Kingdow réside dans la bonne gestion de son argent et de ses Hommes. De l’argent qui vous permettra également de payer de nouveaux bâtiments et des défenses, un investissement bien judicieux quand la nuit tombe…

defense kingdom

On se prépare bien pour la tombée de la nuit !

Tout l’enjeu de Kingdom est de faire preuve de réflexion et de gestion : il faut savoir prendre son temps et bien équilibrer son expansion, ses investissements et ses Hommes. Par exemple, une expansion trop rapide ou trop lente de votre territoire peut vous être fatale face aux vagues de créatures nocturnes : leur force va s’adapter à la taille de votre royaume et en fonction des jours passés. Les attaques sont de plus en plus difficile à contenir après chaque nuits !

monstre kingdom

Ils sont venus vous envahir !!

Kingdom est un jeu indépendant à petit prix (9.99€ sur steam et autres) qui est parfait si vous voulez vous occuper sans avoir à passer des heures à comprendre son fonctionnement, contrairement à d’autres jeux de stratégie et de gestion d’empire. Chaque partie est différente puisque la map est générée aléatoirement. C’est en tout cas une bonne surprise pour moi puisque, lors de ma première partie, je pensais le jeu trop simple et finalement je n’ai toujours pas réussi à gagner. Malgré les nombreuses défaites, je continue d’essayer, c’est bien un signe de sa qualité ! Ma seule reproche serait le manque d’autonomie de l’IA des pnj !

Note du jeu Kingdom sur PS4 : 7 Stars (7 / 10)

Vive le Roi !

Vive le Roi !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>