[Avis Manga] Q Mysteries tome 1 & 2 chez Kana

q mysteries tome 1

Synopsis de Q Mysteries : Riko Rinda se charge d’expertiser n’importe quel objet qui lui est confié. Son sens de l’observation aiguisé et sa mémoire titanesque lui permettent de détecter le moindre détail concernant un objet, une personne ou même un son. C’est en essayant de percer le secret d’un curieux sticker collé un peu partout dans Tokyo que le jeune journaliste Yûto Ogasawara débarque dans les bureaux de Riko. Rapidement, le duo se retrouve embarqué dans des affaires bien plus complexes que prévu…

En cette fin d’année, la maison d’édition Kana, nous a livré une nouvelle série, Q Mysteries, avec la sortie simultanée des deux premiers tomes, réalisée par les auteurs Keisuke Matsuoka, Chizu Kamikou & Hiro Kiyohara. Une série qui devrait nous plonger dans des enquêtes en plein coeur de Tokyo… Alors, promesse tenue ?

Je suis friande des enquêtes en tout genre, que ce soit à la télévision, dans les romans mais aussi dans les mangas, donc, quand j’ai lu le synopsis de Q Mysteries et vu les premiers dessins, j’ai tout de suite accroché ! Riko Rinda, l’héroïne de Q Mysteries semble pleine de mystères et va certainement nous mener loin dans ses enquêtes !

manga q mysteries

Q Mysteries : un début en demi-teinte…

L’idée était bonne mais j’ai été déçue par les deux premiers tomes de Q Mysteries, pour deux raisons :

  • Je ne m’attache pas aux héros… Riko Rinda, l’héroïne de Q Mysteries, est un dictionnaire ambulant. Livres, manuels en tout genre, elle retient tout grâce à son imagination et sa sensibilité… Un poil trop fleur bleue pour moi, cruche à certains moments, Riko Rinda pleure pour un rien et se sent concernée par tout ce qui l’entoure, avec optimisme certes mais surtout beaucoup de naïveté. Une personnalité qui m’énerve plus qu’elle ne me touche ! Pour son nouveau coéquipier, le journaliste Yûto Ogasawara, il semble un peu dépassé et n’est pas encore très utile à l’histoire…
  • Le scénario semblait bon sur la papier mais n’est pas encore assez solide… Certaines enquêtes semblent se rejoindre mais on n’y voit pas encore clair et ce n’est pas très logique… Une trame de fond qui n’est pas encore bien installée !

Mais Q Mysteries n’est pas tout noir ! Le mystère plane tout de même autour de notre héroïne, que signifie le « Q », comment a-t-elle développer toutes ses connaissances, etc.. le potentiel reste entier. Graphiquement, les coups de crayons sont très bien éxécutés et, je l’espère, l’histoire devrait prendre une vraie tournure dans les prochaines tomes.

Le tome 1 & 2 de Q Mysteries sont venus plantés une base : un mystère autour de stickers collés partout dans la ville et une jeune femme, Riko Rinda, avec sa personnalité unique et sa mémoire émotive, qui va s’allier avec un journaliste un peu paumé pour résoudre cette enquête ! J’espère que les auteurs de Q Mysteries iront au delà du simple étalage de savoirs et définitions en tout genre et amèneront davantage de maturité dans leurs personnages ! A suivre…

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>