[Avis Manga] Toriko chez Kazé

J’avais très envie de partager avec vous une série que je suis maintenant depuis presque 5 ans et que j’adore toujours autant. Il s’agit du manga Toriko par l’auteur Mitsutoshi Shimabukuro !

TORIKO manga logo

TORIKO © 2008 by Mitsutoshi Shimabukuro / SHUEISHA Inc.

Toriko, kézako ?

Imaginez un monde où la gastronomie est la chose la plus importante qui soit, où les humains ne recherchent pas les richesses matérielles mais les mets les plus fins.  Un monde peuplé de créatures étranges et dangereuses qui rendent certains ingrédients difficiles, voir impossible, à obtenir. C’est ici que rentre en scène les Gourmets Hunter, chasseurs dotés de capacités spéciales, qui parcourent le monde en affrontant les monstres pour les transformer en denrées. Toriko est justement l’un des plus célèbres Gourmets Hunter, doté d’une force exceptionnelle. Nous suivons donc ses aventures avec son compagnon Komatsu, chef cuisinier tout chétif.  L’un pouvant se charger de collecter les denrées les plus difficiles et l’autre pouvant les préparer pour en sublimer le goût. Dans le but de compléter le « menu idéal » selon Toriko, le binôme va rencontrer de nombreux ennemis et alliés plus étranges les uns que les autres.

Parue en 2008 dans le Weekly Shonen Jump au Japon, la série a très vite connu un grand succès qui lui a valu dans un premier temps une adaptation en anime puis un crossover (rencontre entre deux univers) avec la série One Piece.  C’est en 2011 que le manga sort en France chez l’éditeur Kazé qui depuis commercialise aussi l’anime.

Toriko komatsu Sunny Coco

TORIKO © 2008 by Mitsutoshi Shimabukuro / SHUEISHA Inc. Source : Weekly Shonen Jump

Un imaginaire sans limite qui fait le succès de Toriko

Le succès du titre est dû a son univers qui n’a aucune limite, puisqu’il repose en grande partie sur de l’imaginaire tout comme One Piece. Les créatures et autres espèces vivantes sont inspirées directement d’animaux réels revisités par l’auteur mais pas seulement. Les lecteurs japonnais ont en effet la possibilité d’envoyer leurs idées à l’auteur et de peut-être les voir apparaître dans l’un des volumes de Toriko. Les personnages et combats ne sont pas sans rappeler l’un des titres les plus connus du genre, je veux bien-sur parler de Dragon Ball. Les dessins sont vraiment sympas, pouvant aller du loufoque au plus travaillés. La nourriture et les expressions du visage des personnages donnent une très bonne idée du régal que doivent être ces plats.

Il s’agit pour moi de l’un des meilleurs titres parus ces dernières années, je dévore littéralement chaque tomes. C’est un plaisir de voyager et de goûter visuellement à chaque trouvailles de Toriko et Komatsu. Les deux héros sont très attachants et on a envie d’en voir plus ! Je vous le conseille forcément ^^.

Note du manga Toriko : 9 Stars (9 / 10)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>