[Avis] Platinum End, Tome 1 chez Kazé

Avec le manga Platinum End, publié en France par Kazé, les auteurs de Death Note et de Bakuman, Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, nous plonge dans un thriller fantastique où les anges peuvent aussi vous faire vivre un Enfer…

platinum end kazé tome 1

Mirai n’a plus goût à la vie et décide de se suicider… Mais l’intervention d’un ange, appelé Nasse, va bouleverser sa vie. Pour Mirai, l’occasion de pouvoir enfin goûter au bonheur ? Pas si sûr car de grands pouvoirs amènent aussi à certains sacrifices et Mirai va vite être embarqué dans une compétition mortelle où les anges peuvent aussi être des démons !

Cruel et mélancolique, Platinum End peut-il offrir le bonheur simple tant cherché par Mirai ?

Platinum End nous plonge dans un univers fantastique et cruel, plein de mélancolie mais aussi d’espoir. Le scénario n’est pas original et nous embarque dans un grand tournoi où tous les coups son permis. Le manga « La Loi d’Ueki » nous embarquait déjà dans cette thématique, avec 100 candidats potentiels qui se battent pour obtenir le poste de Dieu ou, dans un autre style, « Fates Stay Night » avec des magiciens qui sont accompagnés par des serviteurs et qui se combattent pour remporter le Saint Graal; il existe encore bien d’autres exemples.

Platinum End traite, tout comme Death Note, de la notion du bien et du mal ainsi que du  libre arbitre humain. Posséder des pouvoirs divins poussent les personnages à révéler leur véritable personnalité. Reste à voir comment Mirai va évoluer au fil des tomes, lui qui avait perdu le goût à la vie !

platinum end manga chez kazé

Des dessins maîtrisés mais irréguliers…

La force de Platinum End est, bien entendu, la patte graphique de Takeshi Obata et le scénario riche en réflexion sur la nature humaine de Tsugumi Ohba.

Les personnages sont très bien dessinés même s’il existe quelques irrégularités. Par exemple, l’ange Nasse n’est pas aussi spectaculaire ni aussi travaillé que d’autres anges et perd du coup en singularité et en charisme… Est-ce voulu pour créer un contraste entre ce qu’elle peut dire et son visage d’ange ? A suivre dans les prochains tomes !

Le tome 1 de Platinum End nous plonge dans un univers où certains anges peuvent faire froid dans le dos. Mirai, déprimé et suicidaire, arrivera-t-il à reprendre goût à la vie et à être enfin heureux ? Un chemin qui risque d’être semé d’embûches. Une nouvelle série qui contraste complètement avec Death Note, grand succès de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata : anges VS démons, Bien VS Mal. Un bon moment de lecture qui reste à se confirmer dans la durée !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>