Ratchet & Clank sur PS4 [Avis]

De retour cette fois-ci sur la PS4, le jeu Ratchet & Clank est inspiré du film qui est inspiré du jeu… Wouaaw, c’est dit ! Ce nouveau volet de notre héros Lombax et de son compagnon robot Clank est un remake du 1er épisode créé par Insomniac Games en 2002 pour la PS2. Alors oui, les remakes ont en a à toutes les sauces mais quand c’est fait aussi bien, on ne peut qu’adhérer !
ratchet & clank
Dans cette version de l’histoire, le Capitaine Qwark (un super héros galactique super musclé et super magnifique) nous raconte la rencontre entre Ratchet & Clank et comment ils sont devenus de vrais légendes en sauvant de nombreuses planètes de la galaxie ! Pour les novices comme pour les fans de Ratchet & Clank, on plonge directement dans l’univers drôle et frais de nos héros. Avec de nombreux gadgets et un arsenal plein à craquer d’armes, nos héros vont voyager entre différentes planètes pour sauver ses habitants, accomplir de nombreuses missions et dénouer le vrai du faux.

« C’est pour ce genre de moment qui vit M. Zurkon »

Parlons gameplay. Ratchet & Clank est un jeu vidéo d’action/aventure où les phases de combats font partie intégrantes de l’histoire. Grâce à la touche triangle de sa manette PS4, on peut choisir rapidement la meilleure arme en fonction des ennemis rencontrés et surtout bien rigoler avec des armes comme le Groovitron (disco party), le Moutonator (transforme vos ennemis en mouton) ou encore le terrible petit robot M. Zurkon. Attention à tout de même bien réfléchir avant de tirer dans tous les sens car les munitions peuvent se faire rare face à certains boss… Le jeu est assez simple (possibilité de choisir entre un niveau facile, normal et difficile) même si certaines phases avec des ennemis ou des boss peuvent être un peu plus compliqué ! Ca tire, ça explose, ça zigzag et ça danse dans tous les coins, du pur Ratchet & Clank en somme 😉

Clank action PS4

Cours Clank, cours !

Ratchet Clank ps4 groovitron

Disco party avec le Groovitron !

ratchet-and-clank-screen-16-ps4-eu-11jan16

« Que ceux qui veulent frapper à la porte de Drek armés jusqu’aux dents pour rétablir la paix dans la galaxie en détresse disent « ouais » ! »

En un peu plus d’une dizaine d’heures, vous pouvez finir Ratchet & Clank en ayant parcouru les différentes planètes et en ayant sauver le monde du méchant Drake. Une fois le jeu terminé, vous pouvez prolonger sa durée de vie grâce au mode défi : vous gardez toutes vos armes mais vous recommencez le jeu du début; une bonne façon d’améliorer au maximum ses armes (jusqu’au niveau 10) et de finir à 100% toutes les planètes.

Dans le jeu Ratchet & Clank, en plus de devoir déjouer des plans maléfiques, il faut :

  • acheter de nouvelles armes avec les nanotechs ramassés et les améliorer (avec du Zirconium),
  • trouver les boulons d’or disséminés et bien cachés sur chacune des planètes,
  • collectionner des holocartes pour débloquer des bonus,
  • résoudre des énigmes pour pirater des systèmes avec Clank,
  • gagner des courses d’hoverboard pour être un vrai champion de la vitesse et d’adresse.

Bref, de nombreuses missions diverses et variées qui permettent de n’avoir aucun temps mort dans le jeu !

Ratchet Clank PS4 menu gadgets

Des gadgets à l’épreuve de toutes les situations !

Dans Ratchet & Clank, on ne peut que confirmer « Pectoraux saillants détectés »

Pour revenir sur le remake en lui-même, les graphismes sont superbement réalisés. D’ailleurs, les cinématiques sont directement reprises du film, une promesse HD donc. Pour ceux qui ont joué au premier opus sur PS2, on retrouve les mêmes environnements, les même ennemis… quasiment tout est à sa place mais en beaucoup plus beau et fluide ! Insomniac Games respecte complètement la série Ratchet & Clank, lui donne une vraie coup de jeune et complète ce premier volet avec de nouvelles armes et de nouveaux ennemis qui sont totalement en phase avec le jeu, son histoire, son scénario et nos héros.

ratchet & clank ps4

En bref, je suis une fan de Ratchet & Clank et je ne peux que vous conseiller de (re)découvrir notre héros Lombax Ratchet et son acolyte de robot Clank dans leur première aventure. Insomniac Games a réussi avec brio à remettre ce premier opus au goût du jour et à utiliser à profit les capacités de la PS4. Foncez pour une dizaine d’heures d’action, de blagues et de coups tordus !

Note du jeu Ratchet & Clank sur PS4 : 10 Stars (10 / 10)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>