[Avis] Rise of the Tomb Raider sur Xbox One

rise of the tomb raider

Rise of the Tomb Raider va amener Lara Croft sur les pas de son défunt père… Après ses périples à la recherche des vestiges cachés du royaume de Yamatai, Lara Croft revient plus obstinée que jamais pour redorer le nom des Croft et prouver que les recherches de son père n’étaient pas de simples utopies d’un illuminé !

Lara repart sur les routes, plus sûre que jamais !

Dans Rise of the Tomb Raider, on retrouve une Lara Croft déterminée, fougueuse et pleine d’assurance. Après les découvertes qu’elle a fait sur le Yamatai, elle est persuadée que les recherches de son père sur un artefact ayant le pouvoir de donner l’immortalité sont fondées. Elle va donc foncer, tête baissée, en Syrie puis en Sibérie, où l’essentiel de l’aventure va se dérouler. Ses découvertes ne vont pas être des plus tranquilles, avec notamment, des ennemis de taille qui vont lui barrer la route : les Trinitaires. Une organisation secrète et puissante également à la recherche de l’immortalité…

lara croft rise of the tomb raider

Comme pour le précédent opus, Crystal Dynamics nous plonge dans une aventure pleine de surprises et de découvertes. Mêlant survie et action, Rise of the Tomb Raider est vraiment très prenant ! C’est un vrai plaisir de suivre Lara Croft sur ces terres inconnues, tant sur la trame principale du jeu que dans les missions secondaires (défis, grottes, tombeaux, recherches de reliques, …). Aucun temps mort et la possibilité d’explorer à son rythme et à 100% chacune des cartes sur lesquelles on va se retrouver. Des dizaines d’heures se profilent devant nous, et ça c’est vraiment top !

rise of the tomb raider temple

L’exploration de grottes et tombeaux augmente significativement la durée de vie du jeu… et cela pour le plus grand plaisir des joueurs !

L’évolution de Lara Croft

Ce qui marque surtout Rise of the Tomb Raider, ce n’est pas tant son gameplay ou l’histoire, qui suivent complètement la trace du premier opus, mais c’est l’évolution de Lara Croft – d’où le titre « Rise » de « To Rise », « Se Lever » en français – qui revient bien plus mature et confiante. Car, il faut le dire, elle en bave… Déjà sur le premier épisode, elle a du faire face à l’inconnu, à la souffrance et à la mort, et bien dans ce deuxième opus, elle ne va pas y louper ! Mais ce qui est intéressant c’est surtout son évolution durant tout le jeu Rise of the Tomb Raider et les sacrifices qu’elle est prête à faire… Bref, je n’en dis pas plus, vous le verrez de vous-même 😉

Mélangeant les mécanismes des jeux d’action-aventure et un peu des RPG, il est possible, dans Rise of the Tomb Raider, de débloquer de nombreuses compétences mais aussi de personnaliser et d’améliorer ses armes. Un sacrée artillerie d’ailleurs ! Ne nous voilons tout de même pas la face, l’amélioration des capacités de Lara Croft ne vont pas changer grand chose au déroulement du jeu et à la façon de se faufiler, de chasser et d’attaquer les ennemis ! Arrivé à un certain avancement dans le jeu, on débloque de toute façon toutes les améliorations.

rise of the tomb raider gameplay

Dans Rise of the Tomb Raider, il faudra savoir manier aussi bien les petits calibres que les gros mais aussi son arc et ses différentes flèches.

rise of the tomb raider feu de camp

Le menu des feux de camps permet d’accéder aux compétences, à son inventaire, aux armes que l’on peut améliorer et enfin à la possibilité de faire des voyages rapides dans les camps déjà visités auparavant (utile pour finir à 100% le jeu).

Rise of the Tomb Raider : coup de poker pour la Xbox One ?

Avec son exclusivité temporaire d’un an, Microsoft a marqué le coup et les esprits avec Rise of the Tomb Raider ! Personnellement j’aurais pu attendre sa sortie l’an prochain sur la PS4, mais la sortie du bundle Xbox One et Halo 5 a été une aubaine pour acquérir le collector de Rise of the Tomb Raider ! Malgré tout, Rise of the Tomb Raider a eu pas mal de concurrence à sa sortie, avec notamment Fallout 4 et Star Wars Battlefront… un coup, je l’espère, pas trop dur pour les ventes du jeu et pour la suite donnée à la licence Tomb Raider !

Revenons à nos moutons… Graphiquement, Crystal Dynamics a fait un superbe travail, tant sur les textures que les lumières. Presque un sans faute car on pourrait tout de même lui reprocher, si vraiment on cherche la petite bête, la perte de netteté sur les plans larges. Plus sérieusement, on s’en fout ! Rise of the Tomb Raider est magnifique et le jeu reste fluide et propre même en pleine action ! Les différents environnements sont superbement travaillés, avec de nombreux détails et reliefs. Les cinématiques, quant à elles, sont très bien réalisées. Côté bande sonore, les différentes musiques et bruitages sont totalement en adéquation avec les événements et les espaces dans lesquels se trouve Lara Croft. Une immersion totale donc ! D’ailleurs, j’ai adoré la chanson du générique de fin, interprétée par Karen 0, « I Shall Rise » (lien Youtube) !

Crystal Dynamics revient avec un vrai chef d’oeuvre : Rise of the Tomb Raider ! Il ravira les fans de la première heures mais aussi tous les joueurs à la recherche d’actions et d’aventures. Indispensable pour tous les possesseurs de la Xbox One, le jeu vidéo Rise of the Tomb Raider est un vrai plaisir, tant avec son histoire, son gameplay et ses graphismes. On suit les pas d’une Lara Croft toujours plus obstinée et acharnée, à la recherche de la vérité ! Un vrai coup de coeur pour ma part et des heures de jeu en pleine immersion dans une Sibérie mystérieuse et plein de surprises ! Je vous recommande vraiment de plonger dans cette nouvelle aventure !

Note du jeu Rise of the Tomb Raider : 9.5 Stars (9,5 / 10)

One comment on “[Avis] Rise of the Tomb Raider sur Xbox One

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>