[Avis] Uncharted 4 tire sa révérence avec brio

Avec Uncharted 4, Naughty Dog signe la fin de la série et des aventures de Nathan Drake. Après le déballage de son collector, je vais vous partager mon avis sur ce quatrième volet, garanti sans spoil.

uncharted 4 graphisme

Un graphisme à couper le souffle !

Uncharted 4 est beau et c’est un fait. Naughty Dog a pris un soin particulier à construire les différents environnements et les personnages. Durant tout le jeu, on pourrait faire des captures d’écran non stop ! On peut, certes, chipoter sur quelques détails comme les cheveux de Sully, mais franchement, c’est inutile.

uncharted 4 graphisme neige

Le jeu et ses graphismes sont fluides. Les jeux de lumières sont parfaits, dans n’importe quelles conditions météorologiques, à la surface comme sous terre. Certaines cinématiques sont vraiment très réalistes, avec des scènes et des points de vues qui semblent avoir été tournés en vrai. Bref, côté graphisme, rien à redire ! La PS4 est utilisée à sa pleine puissance et Uncharted 4 va sûrement relever notre niveau d’attente concernant les futurs nouveaux jeux de la plateforme !

Uncharted 4 oblige… à la recherche d’un trésor perdu !

Allons sur ce qui nous intéresse, la nouvelle aventure de Nathan Drake et de ses acolytes. Il va retrouver son grand frère Sam, le croyant mort depuis des années, et va partir à ses cotés à la recherche d’un trésor légendaire. Pourquoi ? Comment ? Je vous laisse le découvrir par vous même ! En tout cas, comme à son habitude dans la série Uncharted, la narration et la scénarisation du jeu et de l’histoire est au rendez-vous. Avec pas moins de 15 à 20 heures de jeu, Naughty Dog sait nous garder en haleine et nous en mettre plein la vue !

uncharted 4 nathan drake sam

Nathan et son frère Sam

L’histoire est prenante, sans fausse note. On finit Uncharted avec un pincement au coeur car on se dit que c’est fini. On ne retrouvera plus Nathan Drake dans de prochaines aventures, cet Indiana Jones des temps modernes, attendrissant, drôle et fort à la fois… Uncharted 4 nous améne dans une quête au trésor qui se transforme surtout en quête humaine.

Uncharted 4 : un gameplay varié et dynamique

Côté gameplay, Uncharted 4 vous fait passer d’un jeu d’action à un jeu d’exploration, d’infiltration et de casse-tête. C’est très varié et cela permet aux joueurs d’essayer différentes stratégies et de souffler entre certaines scènes d’action. Mais ce n’est pas toujours très équilibré : on peut passer 10/15 minutes à escalader (joystick directionnel + croix, c’est pas la fête au village) à plus d’une heure d’exploration en jeep (et oui, on roule en jeep). Naughty Dog a mixé ce qu’il sait faire de mieux depuis des années, entre les trois premiers volets d’Uncharted mais aussi The Last of Us.

uncharted 4 graphisme neige

Un petit tour en Jeep ?

uncharted 4 graphisme neige

Des phases de shoot toujours aussi nerveuses !

uncharted 4 escalade

Nathan Drake aime escalader… c’est un fait !

uncharted 4 tarzan

Tarzan… Nathan, vous avez dit ?

Il est facile de comparer Uncharted 4 avec Rise of the Tomb Raider mais j’aurais aimé pouvoir effectuer des missions secondaires pour apprécier encore plus le côté exploration du jeu. La recherche de trésors, disséminés et cachés sur les différentes cartes, permettent d’ajouter un challenge (et une durée de vie) mais ce n’est pas non plus très folichon…

Uncharted 4 reste un jeu vidéo assez dirigé, sans liberté d’action sur certaines parties du jeu. Un choix, j’imagine, pour garder en haleine le joueur tout au long de l’histoire. On aime ou ou aime pas… Mais aucune inquiétude, Uncharted 4, côté gameplay, reste un vrai plaisir, sa diversité et son dynamisme l’emportant sur le reste ! A noter de belles nouveautés comme, cité plus haut, la conduite d’une Jeep qui permet de donner un vrai coup de boost dans l’action du jeu ou encore l’exploration maritime.

uncharted 4

Bref, Uncharted 4 est magnifique et vous promet des heures d’aventures surprenantes et même émouvantes. Naughty Dog a mis l’accent sur la narration et l’exploration des personnages, peut-être quelque fois au détriment d’un certaine liberté. Uncharted 4 va certainement rester le titre phare de la PS4, difficile à détrôner dans son genre ! L’exploration, les phases de shoot, les casses-têtes etc… font d’Uncharted 4 un jeu vidéo complet qui termine avec éclats les aventures de Nathan Drake et des ses amis.

Note du jeu Uncharted 4 : 9 Stars (9 / 10)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>