Final Fantasy XV : premières impressions

J’attends avec impatience chaque épisode de Final Fantasy depuis la découverte de Final Fantasy VIII quand j’avais une dizaine d’années. Une révélation : une superbe histoire, un univers magique et des personnages marquants… Bref, depuis ce moment-là, j’achète tous les Final Fantasy (hormis les jeux online et Lightning Returns). Final Fantasy XV étant sorti, je me devais d’y jouer !

Final fantasy xv

L’équipe au complet !

Premières impressions sur Final Fantasy XV plutôt bonnes 🙂

Avant de ma lancer dans l’aventure Final Fantasy XV, j’ai commencé par le visionnage du film Kingsglaive. Je vous recommande d’ailleurs de faire de même. En effet, le film permet de découvrir tout l’enjeu qui tourne autour des décisions que va faire le prince Noctis dans les prochaines semaines/mois. On découvre son père, le roi Regis, mais aussi des soldats d’élite, qui puisent dans une énergie magique pour combattre leurs ennemis… Sans vous en dire de trop, ce film est pour moi primordial dans la compréhension du jeu Final Fantasy XV !

kingsglaive le film final fantasy XV

Kingsglaive, le film qui précède le jeu vidéo Final Fantasy XV

Une fois le film regardé, lancement du jeu… « Un Final Fantasy fait pour les fans et les nouveaux venus« , dès l’écran de titre, nous voilà prévenus ! Dans tous les cas, on suit les pas du prince Noctis, jeune homme un tantinet rebelle et « enfant pourri-gâté » ! Accompagné de ses amis/gardes du corps, il doit s’enfuir et parcourir différents lieux dans le monde d’Eos. Je n’en suis qu’au Chapitre 3, mon exploration ne fait donc que commencer. Avec une voiture à sa disposition, on explore et on parcourt des kilomètres… Différents paysages, bestiaires, le tout en faisant bien attention à ne pas trop traîner un fois la nuit tombée…

Seulement arrivée au Chapitre 3 au moment où j’ai écrit ces lignes, je dois dire qu’on ne sait pas encore grand chose de la destinée de Noctis… Il s’agit ici surtout pour l’instant d’explorer les différents environnements, le tout en réalisant différentes quêtes et courses avec pour objectif de monter en niveau, gagner en attaque et en défense et monter en PV maximum.

Final Fantasy XV, digne successeur de la saga ?

Techniquement et scénaristiquement, on retrouve bien l’univers de Final Fantasy dans ce nouveau volet. La nouveauté est dans la gestion des compétences de chacun : la marche, la pêche, la cuisine, la photographie. Pas toujours très excitantes comme missions mais elles peuvent faire la différences en termes de bonus gagnés. Là où Final Fantasy XV est intéressant, c’est dans son « monde ouvert ». Vivement critiqué dans FFXIII pour son jeu « couloir », Square Enix a décidé ici de satisfaire les envies des joueurs.

Côté graphisme, ma PS4 peine un peu dans les combats… Je m’attendais à une qualité digne d’un Uncharted 4 mais bon, … reste que les paysages sont superbes. Il manque un peu de travail du côté des personnages. Franchement, Noctis est ridicule quand il court ! Bref, peut mieux faire, mais on est déjà sur un bon niveau. A priori, Final Fantasy XV gagne en fluidité et en qualité graphique sur la PS4 Pro, à bon entendeur 😉

Combats dynamiques et variés sont au menu dans FFXV

les combats dans final fantasy xv

Côté combat, Final Fantasy XV jouit d’un gameplay hyper dynamique : parades, contre-attaques, combos mais aussi des attaques dévoreuses de PM mais hyper puissantes. C’est assez nerveux et nécessite un peu d’entraînement pour réaliser les actions exactement au bon moment (QTE), savoir utiliser les bonnes armes et utiliser les compétences de ses compagnons. Il faut donc être hyper vigilant quand aux ennemis, adapter sa tactique, garder un oeil sur ses PV, ceux de ses amis et savoir utiliser à bon escient son environnement. Et puis, quand c’est trop difficile, savoir s’enfuir ! Les PV Max peuvent très vite tomber en situation de danger et il devient donc bien compliqué de faire face à de nouveaux ennemis sans aller se mettre à l’abri dans un feu de camp ou sans manger un bon repas qui va vous redonner des bonus pour les prochains combats (bonus d’attaque, de PV Max, de PM, …).

Des débuts positifs, l’aventure FFXV se poursuit…

Le prince Noctis dans Final Fantasy XV

Bref, pour l’instant Final Fantasy XV est une bonne surprise. Côté histoire, je n’ai pas encore appris grand chose… Le film Kingsglaive permet d’atténuer cette frustration, reste maintenant à avancer dans le jeu, mais en prenant son temps ! Je me fais souvent avoir, je vais trop vite et puis je n’ai plus le niveau… => prendre votre temps, faire des quêtes pour pouvoir monter de niveaux, gagner de l’argent et acheter des armes pour botter le cul à ses ennemis !

Êtes-vous également en plein dans la découverte de Final Fantasy XV ? Vous en pensez quoi pour l’instant ? N’hésitez pas aussi à partager des astuces pour le jeu 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>