C’est fini ! Retour sur la série manga « Chi – Une vie de chat »

Si vous n’avez pas croisé le regard tout mignon du petit chaton de « Chi – Une vie de chat » ces dernières cinq années, c’est que vous étiez dans le coma ou dans un pays lointain sans eau ni électricité ! Blague à part, les aventures de ce petit félin sont devenues très vite la référence de tous les amoureux des mangas et des chats ! En cette fin d’année, l’auteur Konami Kanata a baissé le rideau sur ces histoires touchantes, marrantes et pleines de « Miaouuu » de notre héroïne Chi !

Retour sur l’histoire de Chi

chi une vide chatTout commence par une sortie…. Accompagnée de sa maman et de ses frères & soeurs, Chi, tête en l’air et rêveuse, va s’éloigner et perdre la trace de sa famille. Perdue et terrifiée, elle va tomber nez à nez avec un petit garçon de trois ans nommé Yohei : un coup de foudre et une nouvelle famille (la famille Yamada) pour notre petit chaton Chi ! Le manga, raconté par Chi elle-même, nous fait découvrir les merveilles et découvertes du petit chaton qui va bousculer le quotidien des Yamada.

Composé au départ de petites histoires touchantes et rigolotes, comme les premiers pas du chaton chez les Yamada, la gamelle de croquettes, la litière, …, l’auteur de « Chi – Une vie de chat » va peu à peu installer une trame continue entre chaque tome : Chi va se poser des questions sur ses origines; les semaines passent, sa maman, son papa et son frère (la famille Yamada) sont toujours là pour elle mais elle se rappelle vaguement de quelque chose, un souvenir de bien-être et de chaleur, blottie contre…. le flou total !

Les 12 tomes de « Chi – Une vie de chat » retrace le quotidien du chaton, qui grandit de jour en jour au travers de nouvelles amitiés et de nouvelles aventures. Drôle et touchant, le personnage met du baume au coeur, pour les petits comme les grands ! Difficile de rester insensible à cette petite boule de poils ! En couleur et dans le sens de lecture occidental, j’ai personnellement littéralement craqué devant ses grands yeux pleins de vivacité et de bêtises ! « Chi – Une vie de de chat » est une série légère et universelle qui nous fait passer des rires aux larmes. On n’a pas le temps de s’ennuyer avec Chi (sauf quand il fallait attendre des mois durant la sortie du prochain tome…) !

planche manga chi

Le petit chaton Chi, en veux-tu ? En voilà !

Fort de son succès international, Chi a été revu à toutes les sauces, nous avons été littéralement envahi par la petite bouille du chat ! Une licence qui semble plutôt prolifique au vu des nombreuses rééditions et goodies assortis : mangas, livres grand format, série animée, livres de coloriage, porte-clés, peluches, stylos, coussins, etc… il existe même un jeu pour la Nintendo DS sorti au Japon ! Bon j’ai craqué pour quelques goodies… J’ai deux stylos et une petit porte-monnaie. J’étais tombée nez à nez avec une peluche mais pour le coup je ne les trouve pas top. Mais je pense que si je croise une jolie figurine, je craquerai…. [je suis faible, mais j’ai un chat, ça m’excuse ???]

On l’aura bien compris, même si la série manga « Chi – Une vie de chat » est terminée, la licence va sûrement encore bien longtemps être exploitée. Les enfants adorent le personnage et, il faut bien l’avouer, les grands fondent aussi devant cette petite boule de poils ! L’auteur, Konami Kanata, n’a d’ailleurs pas donné son dernier mot car une nouvelle série est en cours de publication avec un nouveau matou « Choubi-Choubi » ! Qui sait, peut-être que Chi y fera une apparition !

chi-une vide de chat

A bientôt petite Chi !

EDIT : Vous pouvez retrouver un nouveau « mini » chapitre inédit à lire directement en ligne sur le site de Glénat : http://www.glenatmanga.com/popup_planche.asp?ean=9782723478380&code=PqSS6jjhwFdA9M6&utm_source=splio&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter%20cadeaux%20Chi%202016%20s2#page/1/mode/2up

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>